Berne, 30 mai -Les deux procédures d’extradition sont encore en cours, l’Office fédéral de la justice (OFJ) n’a pas encore arrêté ses décisions concernant l’extradition. L’un des anciens membres de l’UCK arrêté à Zurich, été libéré, et l’autre Genève est toujours en prison..” il a répondu M.Raphael Frei, porte-parole de l’Office fédéral de la justice (OFJ) a la question du journaliste de l’agence de presse “Presheva Jonë” base a Genève sur l’arrestation de deux anciens membres de l’UCK par la police suisse à la fin de avril de cette année à Zurich et à Genève.
“Par ordre de l’OFJ, Albert Spahiu, ressortissant kosovar qui a été arrêté le 26 avril 2016 à Zürich, a été mis en liberté le 18 mai 2016. L’OFJ estime que le risque de fuite est faible. Albert Spahiu doit verser une caution correspondant à sa situation économique et remplir d’autres conditions (obligation de remettre ses papiers d’identité et de se présenter à la police) ; il n’est pas possible d’en dire plus sur le montant de la caution. Le non-respect de ces conditions aurait pour conséquence l‘emprisonnement immédiat de l’intéressé et la dévolution de l’intégralité de la caution à l’OFJ…” à déclarer M.Raphael Frei du à l’agence de presse “Presheva Jonë”
Pour M.Raphael Frei du OFJ “Un autre ancien membre de l’UCK arrêté à Genève Genc Zogaj, ressortissant kosovar qui a été arrêté le 28 avril 2016 à Genève, est toujours placé en détention en vue d’extradition. La demande formelle d’extradition de la Serbie datée du 9 mai 2016 est parvenue à l’OFJ le 12 mai 2016. Le suspect a été entendu sur ladite demande le 27 mai 2016 et s’est opposé à nouveau à son extradition vers la Serbie. Sur la base de l’audition et d’une prise de position de l’avocat du suspect, l’OFJ va décider en première instance de l’extradition.”
L’OFJ n’a pas reçu de nouvelle lettre de la part de Belgrade ou de Pristina dans cet affaire.