vucbbBerne, 20 juin -Aleksandar Vucic, premier ministre serbe, sera présent mardi dans la capitale de la Confédération suisse à Berne. L’agence de presse « Presheva Jonë » a appris des autorités suisses la confirmation de cette visite. Dans le cadre de cette dernière, Monsieur Vucic rencontrera le Président de la Confédération Johann Schneider-Ammann.
Le but de cette visite à Berne du Nr.1 du gouvernement serbe est celui d’intensifier la collaboration entre les deux pays que sont la Suisse et la Serbie. Les discussions porteront sur les thèmes de l’économie, des migrations et de la lutte commune contre le crime organisé. La signature de quelques accords est attendue.
La présence de Vucic à Berne constitue la troisième visite en Suisse du premier ministre serbe. Normalement, lors de ces visites, toutes les personnalités des pays étrangers, présidents ou premiers ministres, rencontrent traditionnellement leurs concitoyens. Or, dans l’historique des visites des autorités de Belgrade à Berne, il n’y a jamais eu de rencontre avec les citoyens albanais du sud de la Serbie (Vallée de Presevo), qui sont la plus importante communauté albanophone en Suisse.
Selon l’agence de presse “Presheva Jonë”, actuellement environ 30’000 citoyens de la Serbie se trouvent en Suisse. La majorité d’entre eux proviennent du sud de la Serbie, essentiellement de trois villes de la Vallée de Presevo : Medveja, Bujanovac et Presevo.
 
 
Ces immigrés de la Serbie qui ont rejoint la Suisse ces dernières années n’ont pas migré volontairement ou par plaisir, mais l’ont fait pour les mêmes motifs que leurs frères kosovars avant 1999, soit  pour des raisons politiques et économiques. En d’autres termes, dans le jargon international, cela s’appelle de la politique discriminatoire. L’approbation de l’Association des municipalités serbes au Kosovo, conformément à l’accord signé à Bruxelles entre Belgrade et Pristina, a suscité des réactions dans la vallée de Presevo. Les dirigeants politiques exigent la réciprocité entre les albanais de la Vallée de Presevo et les serbes du Nord du Kosovo. 
 
L’ignorance envers les citoyens de la Serbie, plus particulièrement envers les albanais de la Vallée de Presevo, n’est pas une nouveauté. En effet, même à l’époque de Milosevic, quand le Kosovo était sous la domination de la Serbie, les autorités de Belgrade n’ont jamais rencontré « leurs citoyens » kosovars, la plus grande communauté étrangère en Suisse.
Concernant la Vallée de Presevo, qui est devenue un «camp de réfugiés », ces deriniers mois avec plus de migrants (syriens et afgans) que d’habitants. la Suisse a de bonnes relations avec les leaders de cette région à majorité albanaise. La Confédération helvétique, par son ambassade à Belgrade, est bien présente, dans la Vallée de Presevo, avec plusieurs activités et projets humanitaires, économiques et politiques, afin de faire avancer le processus démocratique et pour développer cette région qui est la plus pauvre en Serbie et en Europe.
Cette diaspora albanaise de la Vallée de Presevo (de la Suisse et d’autres pays européens), même si elle est ignorée par Belgrade, elle alimente annuellement les finances du budget serbe par le versement d’un montant d’environ 60 millions d’euros. 
SHPËRNDAJE