Ramush Haradinaj a été incarcéré provisoirement « dans l’attente de la réception de la demande formelle d’extradition des autorités judiciaires serbes »,  a ecrirt “Le Monde”  transmete l’agence de presse «Presheva Jonë» en Suisse.

 

Le ex-premier ministre kosovar placé en détention provisoire en France

Interpellé mercredi à l’aéroport de Bâle-Mulhouse (est de la France), l’ancien premier ministre kosovar Ramush Haradinaj a été placé en détention provisoire jeudi 5 janvier, sur décision de la cour d’appel de Colmar.

M. Haradinaj a été incarcéré provisoirement, « dans l’attente de la réception de la demande formelle d’extradition des autorités judiciaires serbes et de la saisine de la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Colmar, qui devra statuer sur la validité juridique de cette demande », a précisé Jean-François Thony, procureur général de Colmar.

La Serbie réclame à Paris l’extradition de celui qu’elle soupçonne de crimes de guerre contre des civils lors du conflit de 1998-1999. « Il serait très illogique, même si je ne l’exclus pas, que la France, un Etat sérieux, un Etat de droit, n’agisse pas conformément au droit, mais conformément à ses positions politiques », a déclaré le premier ministre serbe Aleksandar Vucic. « Nos parquets ont récolté beaucoup de données, beaucoup de preuves mettant en cause » Ramush Haradinaj, a-t-il assuré.

Accusé de tortures et d’assassinats

L’homme était l’un des plus hauts responsables de l’Armée de libération du Kosovo durant la guérilla contre les forces de Belgrade, qui s’était achevée par la séparation de la Serbie de cette région majoritairement albanophone, après une campagne de bombardements de l’OTAN sur la Serbie. Son groupe est accusé par Belgrade d’avoir torturé et assassiné des dizaines de personnes dont les corps ont été découverts près du lac Radonjic, dans la région de Decani. Il avait toutefois été acquitté en 2012 par le tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY).

En 2015, Ramush Haradinaj a été brièvement interpellé en Slovénie dans des circonstances similaires.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2017/01/05/un-ex-premier-ministre-kosovar-place-en-detention-provisoire-en-france_5058389_1653578.html#t0i2CvxYZGt3i59g.99

SHPËRNDAJE