Le gouvernement kosovar dirigé par Hashim Thaci (PDK) et Isa Mustafa (LDK) d’une motion de défiance a chuté grâce à l’ Initiative du parti de Fatmir Limaj et l’opposition kosovar. Cependant, cette initiative a profité par les partisants de Thaci (PDK)
Prishtina, 10 mai -Le Parlement du Kosovo a fait chuter le gouvernement mercredi en adoptant une motion de censure, provoquant des élections législatives anticipées. Les députés par 78 voix pour, 34 contre et 3 abstentions ont décidé que « ce gouvernement rentre à la maison» à annoncé l’agence de presse «Presheva Jonë»
Diaspora kosovar en Suisse et dans les pays occidentaux à célébrer cette chut du mafia politique
Le Parlement kosovar a provoqué mercredi la chute du gouvernement et des législatives anticipées, qui devront être organisées au plus tard dans 45 jours. Le pays est secoué depuis plus d’un an par une crise politique. Le parti kosovar NISMA du Fatmir Liomaj avec l’opposition a démissionné le gouvernement kosovar Hashi Thaci (PDK) et Isa Mustafa (LDK) battu par une motion de défiance
Le président Hashim Thaçi devrait d’ici la fin de la semaine convoquer ce scrutin, qui, selon la Constitution, doit être organisé au plus tard 45 jours après la chute du gouvernement. Près d’une décennie après avoir proclamé son indépendance, le 17 février 2008, le Kosovo est englué dans une crise économique et politique. Le pays est notamment miné par le chômage de masse et la corruption, qui entraînent une forte émigration.
Albanais de la diaspora Suisse et du Kosovo célèbrent la chute du gouvernement dirigé par la mafia politique
Le renversement du gouvernement qui est responsable de l’état trouvé mafia politique embourbé dans la corruption et le crime organisé. La communauté kosovare en Suisse et de la diaspora albanaise sont appréciés cette chut de leur gouvernement artificielle entre Hashim Thaci (PDK) et Isa Mustafa (LDK) qui avaient perdu la confiance d’investir dans leur pays acose du mouvese gouvernement du Kosovo qui a vidé a pays par les jeunes dans l’espoir et l’avenir de ce nouveau pay européen. Cet exode de ces dernières années a été vu par le nombre croissant d’immigrants kosovars vers les pays de l’UE et la Suisse, à rapporte l’agence de presse «Presheva Jonë»
Si vous ne savez pas quelques choses sur le Kosovo. Un bilan lourd de la dernière guerre entre la Serbie et le kosovo: 13.000 morts, prêt d’un million refugie, plus que 20.000 violee par le serbe
Pour des analystes et des observateurs occidentaux, la décision du PDK de se rallier à des élections anticipées pourrait s’expliquer par la volonté de renforcer sa légitimité populaire par un succès électoral dans la perspective de l’avancée des travaux du Tribunal spécial mis en place pour juger les anciens chefs rebelles de l’armée du Kosovo (UCK). Parmi les quelques noms d’anciens guérilleros cités comme inculpés potentiels, figure celui d’Hashim Thaçi.
Le principal parti d’opposition, Vetevendosje, avait organisé des manifestations violentes sur cette question de la ratification de l’accord frontalier avec le Monténégro et jeté du gaz lacrymogènes dans le Parlement pour empêcher l’examen du texte.
L’AAK de l’ex-chef rebelle Ramush Haradinaj réclamait aussi depuis longtemps ces élections. L’ancien guérillero est de retour au Kosovo après avoir été cinq mois bloqué en France, le temps pour la justice de ce pays d’examiner, et de rejeter une demande d’extradition de la Serbie qui l’accuse de crimes de guerre durant le conflit de 1998-99. L’épisode pourrait relancer sa popularité.
Le conflit de 1998-99 entre rebelles albanais Kosovars et forces serbes envoyées par Slobodan Milosevic fut la dernière des guerres ayant déchiré l’ex-Yougoslavie. Sur les 13.000 morts ,prêt d’un million refugie, plus que 20.000 violee par le serbe
La guerre s’était achevée avec le bombardement de la Serbie par l’OTAN, qui a conduit au retrait des forces serbes du Kosovo. Son territoire a alors été placé sous protection de l’OTAN et des forces internationales, toujours présentes sur place. Peuple de quelque 2,1 millions de personnes, le Kosovo a déclaré son indépendance en 2008, reconnue désormais par plus de 110 pays. Mais avec le soutien de la Russie, la Serbie la rejette toujours.