Berne, 12 janvierr (Nefail Maliqi)  – Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a eu aujourd’hui un entretien bilatéral avec le nouveau secrétaire général de l’ONU António Guterres, en marge de la conférence sur Chypre. Cette rencontre a eu pour objet de réaffirmer la bonne coopération entre la Suisse et l’ONU, ainsi que de discuter de divers sujets d’actualité   annonce DFAE, transmise par  l’agence de presse kosovare «Presheva Jonë», basée à Genève.

Dix jours après son entrée en fonction officielle, le nouveau secrétaire général de l’ONU a rencontré aujourd’hui le conseiller fédéral Didier Burkhalter à Genève. Cet entretien a été l’occasion d’évoquer les priorités du nouveau secrétaire général et d’assurer ce dernier du soutien de la Suisse. Par ailleurs, le conseiller fédéral Didier Burkhalter a invité le secrétaire général de l’ONU à effectuer une visite officielle à Berne.

La prévention des conflits et la réforme de l’ONU ont occupé une place de choix dans les discussions – deux thèmes auxquels le secrétaire général accorde la plus haute priorité et sur lesquels la Suisse travaille activement depuis plusieurs années. C’est ainsi qu’en 2016, elle a lancé l’appel du 13 juin, qui doit contribuer à renforcer le rôle que jouent les droits de l’homme dans la prévention des conflits.

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a en outre fait valoir que le formidable potentiel de la Genève internationale devrait être mieux valorisé. Selon lui, ce centre de la gouvernance mondiale pourrait mieux faire profiter le système onusien et la communauté internationale de son expertise, que cela soit dans les domaines de la paix et de la sécurité, des droits de l’homme, de l’aide humanitaire, de la migration ou encore de la mise en œuvre de l’Agenda 2030. Le secrétaire général António Guterres, qui a dirigé pendant plusieurs années le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés à Genève, a souligné la diversité et la richesse des compétences des acteurs internationaux basés dans cette ville.

Les discussions ont également porté sur le projet de rénovation du Palais des Nations, connu sous le nom de Plan stratégique pour la préservation du patrimoine. La modernisation du Palais des Nations revêt une grande importance aussi bien pour la Suisse que pour l’ONU. Les travaux de construction commenceront dès cette année.

Les deux interlocuteurs ont également eu un échange sur les pourparlers entre Chypriotes grecs et Chypriotes turcs. Ils ont tous deux exprimé l’espoir que la conférence de Genève jette les bases d’un règlement durable de ce conflit de longue date.

MM. Burkhalter et Guterres ont enfin souligné la bonne collaboration dans le domaine des bons offices et partagent l’opinion que la médiation est un outil central de l’ONU et qu’il convient de renforcer les capacités dans ce domaine.

SHPËRNDAJE