recccBerne-Wabern, 11.08.2016 – En juillet, 2477 demandes d’asile ont été déposées en Suisse, soit 148 de plus qu’en juin (+ 6,4 %). Le nombre de nouvelles demandes a par conséquent nettement diminué par rapport à la même période de l’année dernière (− 36,4 %). On relève en particulier une baisse significative du nombre de demandes déposées par des migrants érythréens, annonce SEM, transmise par l’agence de presse “Presheva Jonë” basée à Genève.

Dance, avec les chiffre en voir tres claire, que pour les albanais (Kosovo et Albanie) la Suisse est plus “intéressante”. Pas de requérants d’asile ces derniers mois, pur une fois,  à ecrir  l’agence de presse “Presheva Jonë” basée à Genève.

Les autorités suisses ont déclaré a l’agence de presse “Presheva Jonë”  que “le Kosovo et l’Albanie comme «pays sûrs», ce qui rend l’attribution de l’asile impossible pour les ressortissants de ces deux pays.

 

Asile: statistiques de juillet 2016

Le recul de 36,4 % du nombre de demandes d’asile par rapport à juillet 2015 est dû en premier lieu à la baisse du nombre de requérants d’asile érythréens (− 1392). Plusieurs raisons expliquent cette évolution. La première est que le nombre d’Erythréens qui ont atteint le sud de l’Italie par la Méditerranée centrale au cours des sept premiers mois de l’année a diminué de moitié par rapport à 2015. En outre, cette année environ un tiers des migrants en provenance d’Érythrée ont déposé une demande d’asile en Italie, soit une proportion nettement supérieure à celle de 2015. Enfin, l’Allemagne enregistre elle aussi un nombre croissant de demandeurs d’asile érythréens.

Pour le seul mois de juillet, les principaux pays de provenance des requérants d’asile arrivés en Suisse ont été l’Érythrée (738 demandes, soit 226 de plus qu’en juin), la Somalie (197 demandes ; − 58), l’Afghanistan (171 demandes ; + 56), l’Éthiopie (168 demandes ; + 36) et le Nigéria (197 demandes ; + 13).

En juillet 2016, le Secrétariat d’État aux migrations a traité 2378 demandes d’asile en première instance. Parmi elles, 632 ont abouti à une décision de non-entrée en matière sur la base de l’accord de Dublin, 406 à l’octroi de l’asile et 456 à l’admission provisoire. Par rapport au mois précédent, le nombre de cas en suspens en première instance a augmenté de 236 unités.

Le même mois, 746 personnes ont quitté la Suisse sous le contrôle des autorités. Notre pays a demandé la prise en charge de 1070 requérants à d’autres États Dublin, et 364 ont été transférés dans l’État compétent. La Suisse a quant à elle reçu 338 demandes de prise en charge émanant d’autres États Dublin, et 35 personnes ont été transférées dans notre pays.

SHPËRNDAJE