Evelyne Tschopp n’a pas fait le poids face à Majlinda Kelmendi. La Kosovare reporte le combat par ippon après seulement 25 secondes, a écrit ATS (SDA) trasnmise par l’agence de presse albanaise «Presheva Jonë»
En 8es de finale, chez les moins de 52 kg, la Bâloise est tombée face à la reine du judo, la Kosovare Majlinda Kelmendi, quasi invaincue en trois ans et qui l’a terrassée sur ippon, a écrit Politique Internationnale,
«Elle n’est pas imbattable, mais elle n’est pas double championne du monde et d’Europe pour rien», a commenté Tschopp, bien déçue malgré cette défaite prévisible. «Elle a la capacité de vous détruire mentalement. Elle est extrêmement puissante et a l’instinct d’une tueuse. En plus, aujourd’hui (dimanche), j’ai commis une erreur qui lui a permis de me neutraliser.»
En voyant la Kosovare pénétrer sur le tatami, avec une vigueur et une explosivité incomparables dans cette catégorie de poids féminine, on comprend pourquoi elle gagne tout et est une héroïne au pays. Les plus hautes autorités lui avaient accordé tous les honneurs à son retour au Kosovo après son dernier titre mondial, l’an passé.
Tschopp aura eu la satisfaction de remporter son combat d’ouverture. En 16es de finale, elle a battu la Française Priscilla Gneto, médaillée de bronze aux JO 2012, sur disqualification de son adversaire. Gneto, mise sous pression, avait accroché la jambe de la Bâloise, ce qui est interdit. Sur le moment, Tschopp elle-même n’avait pas remarqué l’infraction. Les deux athlètes ont paru très surprises. Gneto a quitté le tatami en pleurs, après avoir en vain contesté la décision.
«Cette disqualification est sévère, mais le règlement a été appliqué», a estimé le chef de presse de la Fédération suisse, Benar Baltisberger. Ce succès face à la Française, bien mieux cotée, doit encourager Tschopp à continuer. Deux ans seulement après son changement de catégorie – elle évoluait auparavant chez les moins de 57 kg -, l’étudiante en médecine estime avoir de belles perspectives. Cette année, elle s’est classée 5e des Championnats d’Europe et a fêté une victoire en Grand Prix, à Almaty.
«J’ai l’intention de repartir pour un cycle olympique» (jusqu’à Tokyo en 2020), a-t-elle dit. Ambitieuse, déterminée, Tschopp (25 ans) l’a réaffirmé: elle vise une médaille à Tokyo en 2020. Et son regard traduisait son intention de se donner tous les moyens d’y parvenir.