brukhhhjBerne, 9 Novembre (Par Nefail Maliqi) –M. Burkhalter et Hoxhaj ont discuté de thèmes internationaux et multilatéraux. Il a notamment été question des perspectives européennes du Kosovo, ainsi que du rapprochement du Kosovo de certaines organisations internationales ou institutions européennes telles que par exemple l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) ou le Conseil de l’Europe, annonce l’agence de presse «Presheva Jonë», basée a Berne.

 

Dans le cadre d’une rencontre officielle, le conseiller fédéral Didier Burkhalter, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a reçu son homologue kosovar Enver Hoxhaj à Berne. A cette occasion, les deux ministres ont évoqué plusieurs questions liées aux relations bilatérales étroites existant entre la Suisse et le Kosovo, notamment sous l’angle des intérêts mutuels dans le domaine des migrations et de la coopération au développement. Le contexte régional – les relations avec les Etats voisins et le processus de normalisation des relations avec la Serbie -, ainsi que des thèmes internationaux et multilatéraux ont également figuré au menu des discussions.

fotojaaassLors de son entretien avec son homologue kosovar, qui s’est tenu mercredi au Salon du Président du Palais fédéral, M. Burkhalter a souligné que la Suisse apprécie les bonnes relations qu’elle a avec le Kosovo. Ces dernières sont caractérisées notamment par des liens humains importants qui se traduisent par de nombreux thèmes d’intérêt commun d’ordre social, économique et politique, lesquels ont été au centre des discussions. M. Burkhalter a par exemple évoqué le partenariat migratoire qui bénéficie aux deux pays et s’est réjoui des échanges réguliers et de la bonne collaboration entre les autorités suisses et kosovares, notamment dans le domaine de la réadmission des ressortissants.

Selon l’agence de presse “Presheva Jonë” en Suisse , les deux ministres ont par ailleurs abordé les défis que doit encore relever le Kosovo huit ans après son indépendance. A ce propos, M. Burkhalter a insisté sur la nécessité du renforcement des institutions démocratiques et du dialogue politique pour assurer une stabilité durable.

La Suisse, qui est engagée depuis 1998 dans ce pays, compte parmi les principaux partenaires et donateurs présents sur place. Selon un intérêt mutuel à ce que cet engagement se réalise, elle estime qu’une plus grande implication des autorités kosovares dans les réformes en cours et la mise en place d’un Etat de droit s’impose. M. Burkhalter a assuré à M. Hoxhaj que la Suisse était prête à poursuivre son soutien aux efforts du Kosovo en termes de gouvernance. Dans le but de parvenir à une intégration régionale et européenne du Kosovo, la Suisse est aussi active aux côtés de la communauté internationale dans ce pays en soutenant des projets en lien avec le développement économique et la formation professionnelle, les réseaux d’eau et la santé. Dans ces domaines, la Suisse s’est réjouie des progrès qui ont été accomplis, notamment dans l’accès des jeunes à la formation professionnelle et l’accès à l’eau pour les populations des zones rurales.

M. Burkhalter s’est également entretenu avec son homologue de la situation dans la région. Le chef du DFAE a mis en évidence là aussi l’importance de la stabilité, en soulignant que la participation de la Suisse à la mission internationale de soutien de la paix Kosovo Force (KFOR) constituait son plus grand engagement militaire à l’étranger.

Les relations entre le Kosovo et les pays voisins, la Serbie y compris, ont également figuré à l’ordre du jour. M. Burkhalter s’est notamment informé auprès de son interlocuteur sur la manière dont le Kosovo voyait les choses s’agissant notamment de la question délicate de certaines frontières ainsi que des possibilités de déblocage. De même concernant les premières étapes du processus de normalisation des relations entre Belgrade et Pristina.

En fin d’entretien, MM. Burkhalter et Hoxhaj ont discuté de thèmes internationaux et multilatéraux. Il a notamment été question des perspectives européennes du Kosovo, ainsi que du rapprochement du Kosovo de certaines organisations internationales ou institutions européennes telles que par exemple l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) ou le Conseil de l’Europe.

Pour mémoire, la diaspora kosovare en Suisse compte 200’000 à 250’000 membres et apporte un soutien économique notable au jeune Etat. Les échanges commerciaux entre la Suisse et le Kosovo restent toutefois modestes et la transition de ce pays vers une économie de marché compétitive et fonctionnelle demeure un grand défi.

SHPËRNDAJE